La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Le côté obscur - Tome 2 - Dark Maul

Scénario : Ron MARZ
Dessin : Jan DUURSEMA
Encrage : Rick MAGYAR
Couleur : Dave McCAIG
Traduction : Anne CAPURON
Date de parution : 23/05/2003 pour la première édition. 17/11/2005 pour la nouvelle édition agrémentée - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars Darth Maul n° 1 - 4 (2000)

Dark Maul, un des méchants, si ce n'est LE méchant le plus adoré des fans de la nouvelle trilogie ! Faut dire qu'il est vraiment stylisé et qu' il manie le double sabre laser comme personne ! Acrobatique, rapide, puissant. Ca me rappelle qu'en revoyant, plus tard,  le combat de Dark Vador et Obi-wan dans l'épisode IV, j'ai trouvé ça un peu mou...^^
Il était donc inévitable que l'on retrouve notre méchant Zabrak, dans un joli comics ! C'est chose faite avec Jan Duursema (dessinatrice sur les "clone wars" et sur les "SW Jedi") et aux couleurs, Dave Mc Caig, un coloriste assez connu dans le monde du comics (X-men Ultimate, Ultimate Iron man, Nextwave...).
Nous avons également le droit à une nouvelle édition sortie en 2005 qui comprend un court récit en plus (SW Visionaries "Old wounds") d'Aaron McBride.
A voir également sur Dark Maul, le "SW La saga en BD N°3" ou deux petites histoires lui sont dédiées (SW Tales n°24 et n°10).

L'histoire : L'histoire principale se déroule plusieurs années avant Star wars épisode I la menace Fântome. L'empereur Palpatine prépare secrètement le retour des sith, et entraine un apprenti Sith de la race des Zabrak du nom de Dark Maul. Il lui assigne une mission cruciale qui consiste à éliminer les vigos de la célèbre organisation criminelle du "Soleil noir"!

Pour la petite histoire issue de "SW Visionaries", nous assistons au retour du défunt Dark Maul plusieurs semaines après SW épisode III la revanche des sith. Il Traque Obi-wan depuis des jours et il le retrouve enfin sur Tatooine pour le tuer...

Avis

Scénario : Peu de dialogues, beaucoup d'actions, un scénario simple, sans vraiment de suspense mais néanmoins divertissant.
Pour le Visionaries, le retour de Dark Maul est un peu tiré pas les cheveux mais il est bien mené et finalement il arrive à "dégager" du suspense et on reste crispé tout au long du récit.

Dessin : Pour les dessins, je dois vous avouer que Jan Duursema est l'une de mes dessinatrices(teurs) préférées, les personnages connus des films sont très bien retranscrits et on prend son pied à admirer Dark Maul en train de découper des membres dans des acrobaties plus surprenantes les unes que les autres ! Mention spéciale à la sorcière de Dathomir que j'ai trouvé jolie. Le travail de Mc Caig sur les couleurs est parfait, c'est coloré et agréable à l'oeil !
Du côté de Aaron McBride pour notre petit récit, les dessins sont plutôt grossier mais potable à mon gout. Obi-wan est juste reconnaissable et niveau couleurs c'est assez terne.

CONCLUSION : Un volume qui se laisse lire, si vous cherchez un scénario plein de rebondissements et de suspenses vous serez déçus mais si vous vouez un culte à Dark Maul et que vous aimez les combats aux sabres lasers vous serez conquis. 

Petit plus
: - une couverture presque identique pour la nouvelle édition mais sans le cadre rouge plutôt moche de la première édition.
- Un récit en plus pour la nouvelle édition, (dommage pour les possesseurs de l'ancienne qui seront obliger de racheter la nouvelle, à moins que ce récit n'apparaisse en bonus dans un numéro du "SW La saga en BD !")
- Galerie d'illustrations.

NOTE : 14/20
Première édition



Nouvelle édition



6.0 Bouton Commandez 100-30


24/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres