La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Le côté obscur - Tome 3 - La quête de Vador

Scénario : Darko MACAN
Dessin : Dave GIBBONS
Couleurs : Angus MCKIE
Traduction : Anne CAPURON
Date de parution : 07/01/2004 pour la première édition. 01/01/2006 pour la nouvelle édition - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars Vader's quest n° 1 - 4 (1999)

Il aurait été difficile de passer à côté d'un des méchants les plus connu du cinéma, dans cette collection dédiée aux méchants de Star wars. Alors je vous prie, mesdames et messieurs d'applaudir notre méchant seigneur sith international, monsieur Dark Vador !!! Une histoire qui se déroule peu de temps après la destruction de la première étoile noire par Luke. Cette BD nous dévoile la première rencontre entre Luke Skywalker et Dark Vador. Et oui ils se sont vus avant l' épisode V l'empire contre attaque, contrairement à ce que l'on aurait pu croire. C'est ça la magie de l'univers étendu...

L'histoire : Dark Vador, a échoué lors de la bataille de Yavin et l'empereur a perdu sa station spatiale dévastatrice. Il est temps de trouver le responsable de ce malheureux tir de X-wing et de le lui faire payer. Mais quand Dark Vador apprend l'identité du pilote victorieux, bien des choses vont changer dans ses plans. Quant à Luke Skywalker, après son exploit contre l'étoile de la mort, il reçoit une permission pour se rendre sur Jazbina et profiter de la planète, mais tout ne se passera pas comme prévu...

Avis

Scénario : Cette histoire a du potentiel, il s'agit de la première rencontre entre Luke et Dark Vador, l'occasion aussi de voir la réaction de l'empire face à leur sévère défaite. Le scénariste a choisi une approche plutôt comique, en effet même si le sujet est sérieux, et même si certains éléments se veulent dramatiques, le fond reste néanmoins drôle et l'histoire comporte plusieurs gags. Cet album est quand même limité, et il y a quelques moments de "lenteur". Je n'ai donc pas était emballé par cette histoire qui à côté des poids lourds du genre fait pâle figure. Les quelques gags m'ont fait sourire, il y a des bonnes idées comme Jal le pilote frustré, ou la présence de Mala mala (Chasseuse de primes gravement brulée et aidée par des droids qu'elle construit. Ses origines sont dévoilées dans l'album Star wars nouvelle république tome 3 : Chewbacca. Cliquez sur le lien pour la découvrir...). J'ai trouver également qu'il y avait un vide dans cette histoire, il manque la présence de Yan Solo, Leïa, Chewbacca et les droids, ce qui est assez incohérent.
Une histoire qui aurait pu être instructive et divertissante mais qui finalement est mal menée, et qui nous déçoit à coup sur.

Dessin : Ce n'est pas hallucinant non plus du côté des dessins, c'est très basique, Luke et Dark Vador ne sont pas super réussis, et admirez donc le manche de sabre laser carré de Vador. Les couleurs sont flashy et pas très réalistes, il n'y pas vraiment d'effet de lumières et d'ombres sur les personnages, bref comparé aux travaux de Brian Ching, Doug Wheatley ou encore Jan Duursema c'est assez moche. La couverture est aussi ratée, Vador est complètement loupé et on dirait un mélange de dessin et de 3D, beurk !

CONCLUSION : Avec les deux précédents volumes, la série "Le côté obscur" faisait un sans faute mais avec l'arrivée de celui-ci, c'est raté. Je vous conseille d'économiser votre argent, cet album ne vaut pas ses 12.90 euros et vous ne louperez pas grand chose rassurez vous ! J'attribue donc la note de 9.5/20 à cette BD pour ses quelques bonnes idées et pour les quelques gags bien réalisés. La quête de Vador gagne le bonnet d'âne ! Bouuuuuuh !

NOTE : 9.5/20

Première édition



Nouvelle édition



6.0 Bouton Commandez 100-30


02/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres