La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Le côté obscur - Tome 4 - Général Grievous

Scénario : Chuck DIXON
Dessin : Rick LEONARDI
Encrage : Mark PENNINGTON
Couleur : Lucas MARANGON
Traduction : Anne CAPURON
Date de parution : 14/09/2005
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars General Grievous n° 1 - 4 (2005)

Voici le quatrième tome de la série dédiée à la racaille, aux délinquants, brigands, voyous, gredins, méchants, bad boys, (si vous trouvez d'autre synonyme contacter moi ! ^^)  de Star wars ! Et ce vilain est de taille, puisqu'il s'agit du prototype de Dark Vador, j'ai nommé le Général Grievous ! Un cyborg tout pas beau (avec des yeux gluants) de plus de deux mètres, avec quatre bras initiés à la force et au maniement des sabres laser : fait peur le bonhomme !
Petit rappel pour les débutants : ce personnage est le grand méchant de Star wars épisode III (je ne compte pas Dark Sidious !). Il a fait sa première apparition dans la série animé "Clone wars" de Tartakovsky qui a bénéficié de l'autorisation de Lucasfilm pour utiliser Grievous dans son dessin animé, plusieurs mois avant la sortie de "La revanche des Sith". Ce personnage sera évidemment présent dans la future série télé en synthèse "The clone wars" et d'après les producteurs (Catherine Winder et Dave Filoni), le passé du général sera surement dévoilé, sous forme de flashback j'imagine !

Une mini biographie pour ceux que ça intéresse :

Autrefois le général Grievous n'était pas un cyborg, et il ne s'appelait pas non plus Grievous, c'était un habitant reptilien de la planète Kalee, autrement dit un Kaleesh. Il se prénommait Qymaen Jai Sheelal et depuis tout petit il n'avait connu que la guerre opposant son clan Kaleesh aux insectoïdes envahisseurs Yam'rii. En effet, les Yam'rii attaquaient plusieurs planètes du système pour s'emparer des ressources, ils colonisèrent deux planètes avant d'arriver sur Kalee. Finalement les Kaleesh réussirent à repousser les envahisseurs Yam'rii et pour se venger ils les poursuivirent sur leur récentes conquêtes. Mais les Yam'rii , de mèche avec la fédération du commerce, supplièrent la république d'intervenir en leur faveur. Une équipe de Jedi fut envoyée et ils décidèrent de sanctionner lourdement les Kaleesh...La planète devint pauvre car son économie fut brisée par les dettes qu'elle devait rembourser aux Yam'rii, et beaucoup de Kaleesh moururent. A la suite de cela, Grievous fut contacté par le président du clan bancaire, San Hill qui lui proposa de travailler pour lui en échange d'aider sa planète, malgré ses réticences, Grievous accepta. Il travailla quelque temps mais lorsqu'il apprit que les Yam'rii n'avait pas été  punis pour leurs atrocités, Grievous retourna à Kalee  pour organiser sa vengeance. Le président du clan bancaire fut vexé par la réaction de Grievous et décida de le tuer. Mais après réflexion, et par peur que Grievous ne survive à sa tentative d'assassinat, il choisit avec l'aide de l'archiduc Géonosien Poggle le Bref, d'organiser un complot pour rallier définitivement Grievous à leur cause. Ils s'allièrent au comte Dooku et posèrent une bombe à ion dans  le vaisseau de Grievous. Le plan fonctionna et Grievous fût brisé. Le comte Dooku s'empara de son corps meurtri et le transforma en une vraie machine de guerre...

Grievous avant :



Grievous après :



L'histoire : Flynn Kybo, un jeune padawan récemment sans maitre, après la mort de celui-ci, tué de la main du Général Grievous, demande au conseil jedi d'organiser une mission d'assassinat pour l'arrêter. Le conseil refuse d'éxécuter le plan de Flynn du faite de la nature violente et lâche de la mission mais Flynn Kybo bien décidé à venger son maitre se lance tout de même à la poursuite du Général Grievous !

Avis

Scénario : Le scénario est assez classique mais la mission visant à assassiner le Général Grievous est plutôt bien faite. On observe toute la cruauté et la sauvagerie de Grievous qui n'hésite pas à mettre un peuple en esclavage ou à maltraiter des enfants jedi ou tout simplement à tuer de sang froid...Le tout est divertissant et la fin laisse augurer un bon moment de suspense. Néanmoins je m'attendais à mieux, j'aurais voulu en savoir plus sur Grievous, car cet album nous montre seulement ce que l'on sait déjà : la méchanceté et la violence du cyborg tueur.

Dessin : Et bien encore une fois je suis frustré, au moment où est sorti cette BD je venais juste de lire l'album "Clone wars 8 Obsession", et justement Grievous faisait partie de l'histoire. Les dessins du tome 8 de Clone wars étant magnifiques (Brian Ching oblige !), je m'attendais à une histoire du Général Grievous servie par des dessins de la même trempe...Quel fut ma déception en ouvrant la BD...Les dessins ne sont pas moches du tout mais, le style géométrique ne fait pas très réaliste et les couleurs vives sont jolies mais le rendu fait plus "cartoon". Donc des dessins de qualité mais pas au niveau des pointures du genre !

CONCLUSION : Un album frustrant, on passe un bon moment mais j'aurais préféré une histoire centrée uniquement sur Grievous, pour connaitre ses origines ou la façon dont Dooku l'a capturé...La chasse aux jedi ont connait déjà ! (série animée clone wars et Star wars épisode III). Vivement la série "The clone wars" pour en savoir plus sur Grievous !

NOTE : 13.5/20




13/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres