La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars Clone wars - Tome 2 - Victoires et sacrifices



Date de parution : 16/06/2004 - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars Republic 51, 52, 53 et Star wars Shaak Ti (2003)

- Le nouveau visage de la guerre :
Scénario : Haden BLACKMAN             Dessin : Tomàs GIORELLO
Encrage : Curtis ARNOLD               Traduction : Anne CAPURON

- Dans le rayon de l'explosion :
Scénario : Haden BLACKMAN              Dessin : Brian CHING
Encrage : Joe WEEMS                Traduction : Anne CAPURON

- Patte de velours :
Scénario : John OSTRANDER                Dessin : Jan DUURSEMA
Encrage : Dan PARSONS               Traduction : Anne CAPURON

La guerre des clones continue dans ce deuxième album ou comme son titre l'indique, il y aura des sacrifices...Comme vous le savez surement, il existe en plus de cette fantastique série, une autre série Clone wars mais, en dessin animé cette fois-ci ! Ce dessin animé crée par Genndy Tartakovsky est passé en 2003 sur la chaine Cartoon Network. Il y a eu deux saisons de 10 épisodes de 3 minutes chacun, ces dessins animés sont en effet très courts mais le créateur de la série n'a pas eu l'accord de George Lucas pour disposer de plus de temps, du moins pour les 2 premières saisons. Pour la troisième saison, il s'agit de 5 épisodes de 12 minutes. Un dvd contenant les 3 saisons est disponible ici, si cela vous intéresse...Pour ma part, je vous la conseille vivement, c'est une série très divertissante, bourrée d'actions avec un style caricatural qui convient parfaitement à la série, qui est elle même un peu exagérée. Bref une très bonne ambiance Star wars, sautez sur le dvd !



Avis

Le nouveau visage de la guerre : Environ dix semaines après la bataille de Géonosis, Annakin et Obi-wan sont chargés d'une mission de reconnaissance sur la lune d'Ohma-d'un ou Boss nass, chef de la tribu des Gungans a perdu le contact avec sa colonie. Ils seront épaulés par le robuste maitre jedi Glaive et sa padawan Zule, ainsi que du précieux soldat clone d'élite : Alpha.
Le défilé des nouveaux jedi inconnus continue, vous pourrez ici admirer le maitre jedi Glaive, un humain qui ressemble plutôt à un demi-géant ou a un gros viking. Il y a également sa padawan, Zule, un petit bout de femme a la peau rouge et au caractère bien trempé ! Côté scénario, Haden Blackman n'a pas été chercher bien loin pour cette histoire ou l'action est présente du début à la fin. Néanmoins c'est assez réaliste et très divertissant, nous sommes témoins des atrocités de la guerre...Comme je le disais c'est bourré d'actions et tout le long vous pourrez apprécier le bras de fer entre notre groupe de jedi et le couple Durge/Assaj Ventress. Côté dessin, une fois de plus il s'agit de Tomàs Giorello, qui s'en sort mieux que sur le précédent tome, Obi-wan et Anakin sont  fidèles au film. Le tout est donc très agréable à l'oeil même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de détails, tout au long des cases nous avons des gros plans sur les personnages, donc très très peu de décors...

Dans le rayon de l'explosion : Cette histoire qui se déroule 4 mois après la bataille de Géonosis, nous conte la mission d'Obi-wan pour récupérer l'antidote au poison découvert par lui et Anakin dans la précédente mission. C'est la suite du premier récit de l'album, qui est racontée sous forme de flashback par Obi-wan. Vous allez découvrir dans cette histoire 4 jedi parfaitement inconnus qui sont en fait considérés comme des  légendes parmi l'ordre jedi. Encore une fois le scénario est simple, il s'agit de récupérer un antidote à tout prix, mais ne vous fiez pas aux apparences, cette histoire mouvementée est très prenante et le combat acharné que mène notre groupe de jedi est très intéressant. De plus découvrir ces 4 jedi est un vrai plaisir, chacun a sa propre personnalité et ses propres talents. Brian Ching est une fois de plus impeccable sur ce récit, il n'y a rien à dire de plus...

Patte de velours : Maitre Shaak Ti, Plo Koon et Agen Kolar sont en mission sur Brentaal V contre des forces rebelles et séparatistes, ils se battent pour récupérer la planète et garder ainsi une précieuse route commerciale spatiale. Sur le chemin, maitre Ti rencontrera Quilan Vos coincé dans une prison ainsi que Sagoro Autem (Vu dans Star wars La saga en BD N°1). Le scénario écrit par Ostrander est un chouilla plus complexe que les deux autres, maitre Plo koon et Agen Kolar doivent lutter de leur côté pendant que maitre Ti et Quilan Vos élaborent un plan pour tuer le chef rebelle et désactiver les canon à ions de la planète, qui permettra ainsi le bombardement des croiseurs de la république. Le fait d'avoir des personnages jedi présent dans les films (Shaak Ti, Plo koon, Agen Kolar et le comte Dooku) est un vrai bonheur, et on ne se lasse toujours pas du célèbre Quilan Vos ! De l'action, du suspens, un semblant d'histoire, les ingrédients sont tous présents pour nous faire passer un bon moment de lecture. Ah ! Notre Jan Duursema toujours aux commandes et heureusement d'ailleurs car c'est parfait ! Regarder comme les visages des personnages connus (Dooku = Christopher Lee) sont réalistes, c'est superbe ! Bis Bis !

CONCLUSION : Des histoire simples qui privilégient l'action et les combats, et bien ce n'est pas désagréable ! ^^ Graphiquement nous sommes très bien servis (Giorello, Ching et Duursema, c'est le luxe !). La série poursuit son chemin en nous dévoilant une guerre des clones de plus en plus difficile et cruelle, la république va t-elle l'emporter ?

NOTE : 16/20


03/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres