La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars Clone wars - Tome 3 - Dernier combat sur Jabiim



Date de parution : 16/08/2004 - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars Republic 55, 56, 57, 58 : The battle of Jabiim + Star wars Republic 59 : Enemy Lines (2003)

- Dans le sang et la pluie :
Scénario : Haden BLACKMAN                Dessin : Brian CHING
Encrage : Victor LLAMAS                       Traduction : Anne CAPURON

- Foudre et tonnerre :
Scénario : Haden BLACKMAN                Dessin : Brian CHING
Encrage : Victor LLAMAS                       Traduction : Anne CAPURON

- La tempête après la tempête :
Scénario : John OSTRANDER                 Dessin : Jan DUURSEMA
Encrage : Dan PARSONS                       Traduction : Anne CAPURON

Je vous avez parlé de la série animé "Clone wars" de Tartakovsky lors du précédent article, et bien maintenant je vais encore vous parlez de série animée sur la guerre des clones, il s'agit cette fois-ci de "The clone wars" ! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Et bien c'est la future série télé Star wars en synthèse...Et oui les Star wars au cinéma c'est fini mais pas à la télé, et pour ceux qui ne le savent pas encore, ce n'est pas une série télé mais deux que les studios de Lucasfilm ont dans leurs cartons ! La première est donc "The clone wars", qui traitera une fois de plus de la guerre des clones, on y retrouvera les personnages habituels et des nouvelles têtes également, les épisodes dureront environ 22 minutes chacun. Le deuxième projet est une série Live (avec de vrais acteurs) sur les 20 ans qui séparent l'épisode III et IV de Star wars. Vous trouverez un dossier complet consacré à ces futures séries ici ! La bande annonce de "The Clone wars" c'est ici ! Et l'article "Star wars Clone wars tome 3 : dernier combat sur Jabiim" c'est en dessous ! Bonne lecture ! (et tiens un petit screen pour la route !)





Avis


Dans le sang et la pluie + Foudre et tonnerre : Cette mission se déroule environ 15 mois après la bataille de Géonosis. Obi-wan, Anakin, une équipe de Jedi et leur armée de clones sont sur la planète Jabiim pour lutter contre un commandant séparatiste et tenter de mettre fin à cette guerre civile. Malheureusement le climat difficile de la planète empêche la république de s'approvisionner en ressources et en renforts et quand la situation devient critique, Obi-wan disparait lors d'un combat, laissant Anakin et les derniers padawans, seuls...
Haden Blackman et Brian Ching, un duo qui fonctionne en ce moment sur cette série, et ce récit en est la preuve ! La BD commence avec une attaque des tous premiers modèles de quadripodes (TBTT vu dans l'épisode V), le ton est lancé. L'histoire s'avère plus complexe qu'elle en a l'air, car les séparatistes et la république ne se battent pas seulement pour la population, mais bien pour les ressources que cette planète possède, et c'est la population qui en paye les conséquences...Cette histoire nous montre que finalement aucun des deux camp n'a la bonne solution. A côté de ça, la mission devient de plus en plus ingérable au fil des pages, et on se rend compte de la violence de cette guerre, les pertes sont catastrophiques. Un bon scénario, avec une pléthore de jedi inconnus (j'adore découvrir des nouveaux jedi ! ^^) et beaucoup d'action. Maintenant je doit parler des dessins il me semble ? Et bien c'est du Brian Ching, qu'est-ce que vous voulez que je dise de plus ? Non, sérieusement c'est nikel chrome, fin, beau, Anakin et Obi-wan sont tout à fait réalistes, un délice !

La tempête après la tempête : A peine rentrer de Jabiim, Anakin toujours sans nouvelles de son maitre disparu, enchaine une mission. Il s'agit d'une guerre tout à fait banale sur la planète Aargonar. En effet un front s'est cré sur cette planète sans que l'on en connaisse le motif...Anakin est sous les ordres du maitre jedi A'sharad Hett (vu dans SW Outlander "La saga en BD N°6" et dans SW Aura Sing "Le côté obscur tome 8") et de son padawan Bhat Jul. La forme du scénario est sans intérêt (une baston entre la république et les séparatistes. Encore !?) mais son fond est tout autre...On retrouve ici un Anakin bouleversé (il  l'était déjà avant mais bon ! ^^) par la disparition d'Obi-wan, et les conditions de la mission lui rappelle des funestes souvenirs. Bref, la relation A'sharad Hett/Anakin est intéressante et le tout est gorgé d'action, c'est du tout bon !
Qui dit Ostrander, dit Duursema (enfin presque toujours !) et les dessins restent fidèles aux prouesses réalisées dans les précédents albums, je savoure chaque case !

CONCLUSION : Toujours un parcours sans fautes pour la série Clone wars pour l'instant. Un album qui dégage pleins d'émotions et de suspens, servi par des dessins excellents. On veut vite la suite pour savoir ce qu'il va arriver à Obi-wan !!! En tout cas ce n'est pas pour rien que c'est ma série préférée ! Quoi ? Vous hésitez encore à commencer la série Clone wars ? Courez vite chez votre libraire avant que je vous grille sur place façon Palpatine !

NOTE : 17/20


10/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres