La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars Clone wars - Tome 4 - Lumière et ténèbres



Scénario : John OSTRANDER
Dessin : Jan DUURSEMA
Encrage : Dan PARSONS
Traduction : Anne CAPURON
Date de parution : 27/09/2004
Prix : 12.90 euros
Contenu : Star wars jedi Aayla Secura, Star wars jedi Dooku, Star wars republic n° 63.

Il ne fait pas beau, vous avez trop de boulot, vous êtes fatigués et vous venez de lire une mauvaise BD Star wars (genre La quête de Vador) ? Des symptômes typiques de la dépression dûs au manque de BD Star wars de qualité. Je vais vous prescrire un peu de Ostrander, à prendre 3 fois par jour, avec un peu de Duursema également 3 fois par jour. Quoi ?! Vous ne supportez pas les grosses gélules ? Ne vous inquiétez pas celle-ci passe très bien !
En gros pour ce magnifique nouvel épisode, vous aurez le droit à 3 histoires entièrement consacrées à Quilan Vos et Aayla Secura, le tout servi par leur créateur et leur dessinatrice attitré...

Pour revenir un peu à la guerre des clones, une autre série intitulée  Star wars Clone wars épisodes, est également disponible chez Delcourt. Une collection qui reprend à l'identique le style graphique de la série animée Clone wars de Tartakovsky et qui se déroule évidemment entre l'épisode II et III. Je ne possède pas ces BD pour plusieurs raisons : le format m'a repoussé immédiatement, en effet il s'agit de toutes petites BD au format livre de poche. Ensuite la qualité générale ne m'a pas emballé, une fine couverture en carton et du papier recyclé (je n'ai rien contre ! En plus c'est écologique, mais bon je le précise !). Le prix de 6.95 euros, est vraiment excessif pour une si petite BD en papier recyclé ! Et à première vue, le tout n'a pas l'air bien original, il n'y a que du combat, toujours du combat et encore du combat, puis le copier/collé des dessins de la série animée n'est pas très judicieux non plus, ils auraient pu innover un peu ! Bref une BD pour bambin qui n'a pas de quoi faire rêver, je préfère m'en tenir à mes versions de la guerre des clones, c'est à dire le dessin animé et la magnifique série de VRAIE comics Star wars ! Cela dit je ne les ai jamais lu, alors je me trompe peut être ! Si un jour j'ai le temps je vous ferai peut être quelques petits tests sur ces drôles de choses...



L'histoire : Quilan Vos est chargé d'une mission très risquée, il va devoir agir en tant que agent double, pour infilter les rangs de Dooku. Cette aventure va le rapprocher encore plus du côté obscur...Aayla Secura est en mission pour la république au côté de Tholme, Kit Fisto, T'ra Saa et la femme sombre, elle devra découvrir le repère des raiders de la confédération qui attaquent sans arrêts les convois de marchandises de la république.

Avis

Scénario : Le scénario est impeccable, Quilan infiltre les forces séparatistes, et il va devoir agir en tant que tel pour faire croire à tous les autres jedi qu'il a changé de camp ! C'est passionnant de bout en bout et on en apprend plus sur lui, notamment sur la mort de ses parents. Mais ce qui est le plus passionnant c'est le moment ou il rejoint les séparatistes, voir les hommes de main de Dooku ainsi que tous ses plans, puis la façon dont Quilan s'y prend pour lui faire croire qu'il est passé du côté obscur, c'est du grand Star wars ! Le Star wars républic n° 63 est vraiment superbe lui aussi, on y aurait presque cru dit donc ! (vous comprendrez après l'avoir lu !). Et l'histoire sur Aayla Secura est aussi un grand cru ! En plus de voir une flopée de jedi, vous aurez la chance d'admirer la terrible Aura Sing à l'œuvre. Et pendant tout le long de l'histoire, des flashbacks très intéressants sur l'entrainement jedi d'Aayla secura viendront agrémenter le scénario. Que du bonheur !

Dessin : Quel plaisir d'avoir entre les mains un énorme album entièrement dessiné par Jan Duursema...C'est toujours aussi impressionnant de réalisme (le comte Dooku m'épatera toujours !). Les combats sont fluides, agréables, on retrouve les gestes cultes des chorégraphies de sabre laser des films. Au niveau des couleurs, on reste plutôt dans les teintes sombres et c'est parfait ! Je trouve que le style de Duursema dégage vraiment bien l'ambiance de la nouvelle trilogie et notamment de l'épisode II et III. Voila des superbes cases qui se laissent contempler longtemps et sans modération, vous ne vous en lasserez pas, croyez moi !

CONCLUSION : Je pense qu'avec cet album la série est à son apogée, on est encore monté d'un cran, et il m'est impossible de trouver des défauts. Cette collection est vraiment la valeur sure du comics Star wars, on passe des grands moments !

NOTE : 18.5/20


01/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres