La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars L'empire des Ténèbres - Tome 2 - Le destin de la galaxie

Scénario : Tom VEITCH
Dessin : Cam KENNEDY
Couleur : Cam KENNEDY
Traduction : Anne CAPURON
Date de parution : 15/03/2006 - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars Dark empire II : n° 1 - 4.

"Sans être un grand collectionneur de bandes dessinées, d'illustrations de science-fiction ou de phantasy, j'en ai vu suffisamment pour être impressionné par celles de L'empire des ténèbres. Et c'est non sans envie que je regarde les dessins nerveux et stylisés de Cam Kennedy, la richesse et les effets picturaux du travail de coloriste de Dave Dorman (illustration de couverture). [...] Comment trouve-t-on son propre style ? Il me semble qu'il doit s'imposer de lui même. Mais quel régal quand il est au rendez vous ! Et ce n'est pas le style qui manque dans les pages de L'empire des ténèbres. "                                         
                                                              Extrait de la préface de Ralph Mc Quarrie.

Et bien voila ! Vous avez entendu monsieur Ralph Mc Quarrie ? Il dit que L'empire des ténèbres c'est super bien, alors si lui il le dit, c'est que c'est bon pour nous ! Vous l'aurez compris vous aurez le droit à une préface très intéressante du premier artiste à avoir dessiné des personnages de Star wars. Il s'agit du talentueux Ralph Mc Quarrie, qui a peint les premiers concepts arts, de Luke et Vador ou de C3PO et R2-D2. Il a également  réalisé beaucoup de peintures de fond, comme la planète Tatooine au tout début de l'épisode IV, lors de la poursuite du Tantive IV par Dark Vador. Pour un dossier complet sur Ralph Mc Quarrie et ses œuvres, cliquez ici !

Concept art ultra connu de Luke et Vador.



Bon et puisque Ralph à l'air pote avec Cam Kennedy, et que moi j'aime bien M.Ralph et M.Cam (pas de jeux de mots avec Cam s'il vous plait ! ^^), je vous dégote sa petite biographie pour ceux que ça intéresse !

Biographie :

Cam Kennedy est originaire de Glasgow, en Ecosse. Ses premières années en tant que dessinateur ont été consacrées à l'art commercial  dans divers studios à Glasgow et à Londres. En 1967, il se lance en tant que dessinateur indépendant, et commence à travailler sur "Commando comics" publié par D.C Thomson. Il travaille sur des titres de "Commando Comics" jusqu'en 1972, puis ensuite part vivre en France. Il vivra de ses peintures à l'huile, de ses dessins et de ses pastels jusqu'en 1976, puis il retourna dans son pays natal. Directement après être arrivé en Ecosse, il se replongera dans le monde des comics. Il travaillera notamment sur 2000AD, Judge Dredd, Rogue trooper et sur Star wars à partir de 1988...

Bibliographie :

Dark Horse comics :
- Star wars Dark empire I
- Star wars Dark empire II
- Star wars Boba Feet : Bounty in Bar-Kooda
- Star wars Boba Feet : When the fat Lady Swings
- Star wars Boba Feet : Murder Most Foul
- Star wars Boba Feet : Agent of Doom
- Star wars Empire : Sacrifice featuring Boba Feet

DC comics :
- Lobo : Unamarican gladiators
- Batman : A Gotham tale
- Batman/Judge Dred : Vendetta in Gotham
- War story : The reivers
- Spectre : pieces of Zatanna
- Spectre : armed againts evil
- Outcasts

Marvel comics :
- The light and darkness war
- Punisher : Blood on the moors
- Punisher : Streets of Laredo
- Dardevil anual six
- Nick Fury agent of SHIELD : Greetings from Scotland

(J'ai fait une vulgaire traduction de ce que j'ai trouvé, contactez moi pour compléter !)

L'histoire : Une équipe de jedi noirs formée par le défunt empereur Palpatine a déclenché son plan "Main de l'ombre" pour reconquérir la galaxie. De son côté Luke Skywalker suit les indications de l'holocron pour reformer l'ordre des chevaliers jedi...

Avis

Scénario : Des améliorations pour ce second tome ! La quête de Luke pour reformer l'ordre jedi est la partie la plus intéressante de la série. D'ailleurs dès les premières pages vous découvrirez un nouveau jedi, sauvé par Luke sur la cité spatiale de Nepsis VIII (récit qui ne fait pas parti de l'histoire, dommage !).
Leïa de son côté va tenter de retrouver la mystérieuse jedi qu'elle avait rencontrée sur Nar Shaddaa, dangereuse quête qui la confrontera une fois de plus à Boba Feet...Les quelques reproches que je peux faire à ce nouveau scénario c'est le énième retour de...taa daa : Palapatine ! Hé oui, vous avez bien lu, c'est un peu abusé mais le revoila encore ! Et puis à part Sedriss, les autres jedi noirs ne font que des apparitions très succinctes, généralement ils se font décimés juste après leur première apparition...

Dessin : Pas de changements en ce qui concerne les dessins. En regardant les screens des VO sur le site de Dark Horse, je constate toujours ce "problème" de couleurs, qui sont plus nettes et plus jolies sur les versions d'origines. j'aimerais beaucoup posséder les VO pour pouvoir comparer !

CONCLUSION : Une amélioration scénaristique, qui rend cette suite beaucoup plus intéressante. Tom Veitch s'est un peu calmé, il nous sort moins de créatures et de machines extravagantes, bref ça tient la route.

NOTE : 13.5/20




08/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres