La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars La saga en BD - N°1

Date de parution : 12/05/2006 - Kiosque
Prix : 4.95 euros

Contenu :                                                                            

- Loyautés (Star wars Republic n°78 - Septembre 2005)                                               Scénario : John OSTRANDER      Dessin : Luke Ross     Couleur : Jason KEITH    Traduction : Anne CAPURON

- La planète des morts (Star wars Tales n°17 - Septembre 2003)
Scénario : Steve NILES         Dessin : Davidé FABBRI                      Encrage : Christian DALLA VECCHIA         Couleur : Sno CONE        Traduction : Anne CAPURON

- Les fantômes de Hoth (Star wars Tales n°17 - Septembre 2003)
Scénario : Rob WILLIAMS       Dessin : Cary NORD     Couleur : Studio Udon      Traduction : Anne CAPURON

- Un poster géant de Dark Vador (illustration de Igor KORDEY) et en double face, un récapitulatif des parutions Delcourt.

- Au début...(Star wars Tales n°11 - Mars 2002)
Scénario : Garth ENNIS       Dessin : Amanda CONNER       Encrage : Jimmy PALMIOTTI        Couleur : Todd BROEKER        Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : Les secrets de la chronologie de l'univers étendu Star wars 1 ère partie. (Alex Dark Nikolavitch Rancunica)

- Boba Feet : semeur de mort (Star wars Boba Feet Agent of doom - Novembre 2000)
Scénario : John Ostrander                  Dessin et Couleur : Cam KENNEDY           Traduction : Alex NIKOLAVITCH RACUNICA

-Nouvelles d'Alderaan (En gros des prewiews sur les future parutions.)

Et voila enfin le premier numéro d'un Comics kiosque Star wars en français !
Pour rattraper l'éditeur Américain "Dark horse " sur les parutions Star wars il fallait au moins ça ! Néanmoins, dès que vous l'aurez entre les mains, vous vous apercevrez immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un format comics. Et oui, Delcourt à adopter un grand format (Magazine) pour sa revue. D'après Delcourt la raison de ce format est de donner plus de lisibilité aux lecteurs, plus de confort, peut être aussi pour pouvoir y glisser des posters, des vrais ! Car imaginez des posters au format comics, ça fait un peu petit...Bref un choix qui ne satisfera pas tout le monde ! Pour le contenu, il peut paraitre énorme, mais il s'agit en faite de courts récits, comme les célèbres "Tales", qui en quelques pages donne une explication à des évènements Star wars. Comme par exemple : comment Yan Solo à t-il obtenu le Faucon Millenium ?, voila le principe ! Ces récits ne sont pas toujours cohérents mais ils sont fort appréciés par les fans et n'ont jamais étaient édités en France.

Avis

Loyautés : C'est un court récit qui nous contes les aventures de Sagoro Autem, un personnage aperçu pour la première fois dans "Star wars Clone wars tome 2 Victoires et sacrifices" aux côtés de Quilan vos et de Shaak ti. A la fin de ce récit Sagoro était enrôlé dans les forces de la république mais après l'ordre 66, il ne s'agissait plus d'une république mais d'un empire...Et c'est la que commence l'histoire, notre personnage est toujours capitaine mais il commence à avoir des doutes concernant les manières de l'empereur Palpatine ! Un récit plutôt pas mal, l'intrigue est bien mené et la chute est bonne, dommage que ça ne soit si court, car le personnage devenait intéressant ! Côté dessin j'ai était impressionné par le coup de crayon de Luke ross ! Palpatine est sublimement bien dessiné, en faite tous les personnages, ont un visage très réaliste. Côté couleur, c'est sympathique, les ombres ajoute beaucoup de réalisme.

La planète des morts... : Je ne vais pas m'attarder longtemps sur ce récit, qui n'a pas vraiment d'intérêt, une histoire de "Survival horror" avec yan solo et chewbacca traqué par des zombis...Mieux vaut oublier, SW et le survival horror ça fait 2 ! Les dessins sont potables mais les couleurs lui donnent un aspect "dessin animé", pas très réaliste, pas vraiment judicieux pour une histoire qui est censé faire "peur"...

Les fantômes de Hoth : Un récit que j'ai trouvé très jolie graphiquement, aussi bien les dessins que les couleurs. Une ambiance sombre pour une histoire très courte sur des fantômes présent dans la base écho de Hoth. Sympathique, j'ai adoré la tête de chewbacca dans la dernière case !

Au début : Comment Yan Solo à t-il obtenu le Faucon Millenium ? Voila le récit ! Quelques pages sympathiques, même si certain fan conteste cette version des faits... ^^ Les dessins sont banales, pas super jolis.

Dossier chronologie SW de l'univers étendu : Un dossier qui répertorie tout les évènements historique apparus dans l'univers étendu, que cela soit dans les BD, romans ou jeux vidéo. Un dossier mené avec soin qui nous apporte quelques connaissances, les experts n'y trouveront pas un grand intérêt.

Boba Feet, semeur de mort : HA ! Cam Kennedy, un sujet délicat, son coup de crayon et ses couleurs sont très spéciales, ont aime ou on aime pas ! Comparé à la série "L'empire des ténèbres" (qui viendra prochainement agrémenter le blog), on peut dire qu'il y a du mieux. C'est un peu plus fins et les couleurs sont plus nombreuses...Moi j'ai beaucoup aimé, son style convient parfaitement à l'histoire, c'est à dire sombre ! Justement, le scénario est écrit par l'excellent John Ostrander ( Scénariste de Clone wars, Quilan vos et bien d'autres), le récit est prenant et on voit Boba Feet dévoiler des sentiments humains ! (incroyable non ? ^^)

CONCLUSION : Un premier numéro plutôt de bonne qualité dans l'ensemble, mise à part "La planète des morts", on prend beaucoup de plaisir à le lire, mais évidemment 80 pages c'est trop court ! Il n'y a pas encore de série "à suivre", et ces courts récits en rebuteront surement plus d'un.

NOTE : 14/20        





24/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres