La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars La saga en BD - N°6



Date de parution : 01/03/2007 - Kiosque
Prix : 4.95 euros

Contenu :

- Star wars Outlander 1 ère partie : (Star wars N°7 - Juin 1999)
Scénario : Timothy TRUMAN             Dessin : Tom  RANEY et Rob PEREIRA
Encrage : Mark LIPKA                      Couleur : Dave Mc CAIG
Traduction : Anne CAPURON

- Star wars Outlander 2 ème partie : (Star wars N°8 - Juillet 1999)
Scénario : Timothy TRUMAN             Dessin : Rick LEONARDI
Encrage : Mark LIPKA                      Couleur : Michael ATIYEH
Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : La légende des jedi 2 ème partie.

- Star wars : sur ses positions : ( Star wars Visionaries - Avril 2005)
Scénario : Alex JAEGER et M. Zachary SHERMAN            Illustration : Alex JAEGER
Traduction : Anne CAPURON

- Star wars : seulement la routine... : (Routine Valor - Dark Horse free comic book day - Mai 2006)
Scénario : Randy Stradley              Dessin : Doug WHEATLEY         
Couleur : Ronda PATTISON            Traduction : Anne CAPURON

- Nouvelles d'Alderaan

Un homme au pas rapide traverse la rue, il arrive devant son objectif principal, pousse énergiquement la porte et entre. L'odeur du tabac et du papier neuf parvient jusqu'à ses cellules olfactives qui lui transmettent cette odeur si caractéristique du marchand de journaux. ses yeux se portent immédiatement sur le rayon habituel, ses pupilles font des va et vient incessants jusqu'à se figer sur l'objet de sa convoitise. La main moite qui pensait ne pas trouver son trésor se tend. Les doigts se posent sur la revue à la couverture lisse...Mais tout d'un coup, quelque chose ne va pas, l'homme ne peut laisser échapper un cri étouffé. Il grimace, feuillète la revue et balance un juron. Et voila ma première impression lors de l'achat du sixième numéro de "La saga en BD". Et bien la raison de cette déception est le nombre de pages, le magazine est revenu de chez l'imprimeur et il parait maintenant anorexique ! Nous sommes revenus aux 80 pages ! Delcourt avait pourtant annoncer qu'il passerait définitivement à 100 pages sans augmentation de prix en attendant un éventuel passage au mensuel...Tant pis, mais c'est frustrant ! Ce  petit numéro inaugure un léger changement : la première série à suivre, Star wars Outlander est arrivée !

Avis

Star wars Outlander 1 ère et 2 ème partie : Pas mal de main d'œuvre pour ces deux premières parties, trois dessinateurs, deux coloristes différents et du beau monde en plus : Dave McCAIG, Michael Atiyeh et Rick Leonardi ! L'histoire commence bien, un mystérieux jedi tusken a pris le contrôle de 13 clans d'hommes des sables et lance des assauts sur les colonies de Tatooine. Le jedi Ki-adi-mundi est envoyé pour régler ce conflit, mais il ne s'attend pas à trouver également un chasseur de primes à ses trousses et qui en plus déteste les jedi... Le scénario nous a juste dévoiler le thème lors de ces deux premières parties, on attend donc la suite pour juger un peu plus sur la qualité mais pour l'instant c'est du tout bon. Les dessins sont de bonne qualité, le style reste très similaire sur les deux parties, j'ai quand même trouver que Yoda était raté et que ça manquait un peu de détails. Les couleurs sont vives et jolies mais le rendu sur la première partie est meilleur que pour la suite.

Dossier sur la légende des jedi : La suite de l'article sur l'ancienne république, qui s'avère plutôt utile pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder les "Tales of the jedi" de Dark Horse France, épuisés depuis longtemps. On comprend donc un peu mieux le déroulement de cette série. En plus le dossier est bien illustré !

Sur ses positions : Un excellent récit sur tous les points ! Il s'agit d'une histoire qui se déroule pendant la bataille de Hoth, en parallèle avec les évènements connus du film. La narration se fait par l'intermédiaire d'une lettre que le fils de Mon Mothma a écrite à sa mère. Grâce à ce récit on observe l'envers du décor si je puis dire, ou comment le canon à ions a permis aux vaisseaux de la rébellion de s'échapper. Le tout est poignant, émouvant et avec du suspens. Les dessins aux couleurs froides nous transmettent à merveille l'ambiance gelée de Hoth. Le top !

Seulement la routine : Aux états-unis, une fois par an tous les éditeurs de comics du pays réalisent chacun un comic gratuit pour la population, on appelle ça le Free comic book day ! Ah la la, si seulement on avait ça en France !
Celui de Dark horse contenait une histoire de Conan le barbare et de Star wars. Le scénariste n'est autre que l'éditeur de tous les autres titres Star wars : Randy Stradley. Et pour le dessin, Doug Wheatley le magnifique  (il devait se nommer ainsi au moyen âge) ! Le thème est très simple, c'est une mission du commandant Cody et de ses troupes avec comme général Obi wan Kenobi, pendant la guerre des clones. C'est court mais bien foutu, c'est simple mais efficace, c'est beau et...même très beau ! Un court récit pas très original mais qui vous rappellera les batailles mémorables de la série Clone wars.

CONCLUSION : Un très bon numéro, même si on en sait encore peu sur la série  "Star wars Outlander". On notera quand même la décision frustrante de revenir à 80 pages car le magazine se lit bien, peut être même trop bien ! On a faim ! On en veut encore !!! Et on veut vite la suite pour Outlander !

NOTE : 15.5/20



15/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres