La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars La saga en BD - N°8



Date de parution : 30/06/2007 - Kiosque
Prix : 4.95 euros

Contenu :

- Star wars Outlander  5 ème partie : (Star wars n°11 - Octobre 1999)
Scénario : Timothy TRUMAN             Dessin : Al RIO          Encrage : Mark HEIKE
Couleur : Dave McCAIG           Traduction : Anne CAPURON

- Star wars Outlander 6 ème partie : (Star wars n°12 - Novembre 1999)
Scénario : Timothy TRUMAN             Dessin : Al RIO
Encrage : Mark HEIKE et Mark LIPKA           Couleur : Dave McCAIG
Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : Legacy le futur de Star wars... (Star wars Legacy n°0 - Juin 2006)

- Star wars X-wing rogue squadron Prelude : (Star wars x-wing rogue squadron wizard  1/2 - Février 1997)
Scénario : Michael A. STACKPOLE et Mike W. BARR          Dessin : Gary ERSKINE
Couleur : Dave NESTELLE              Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : Star wars, ces vaisseaux qui sillonnent l'espace.

- Nouvelles d'Alderaan.

Le futur de Star wars ! La série "Legacy" fait vraiment parler d'elle...Ce huitième numéro nous sert d'amuse-gueule à la sortie imminente du premier tome de Legacy, une belle occasion de se mettre dans le bain pour bien entamer ce nouveau pan de l'univers étendu.  La saga "Outlander" prend fin ici, et une question nous vient immédiatement : Y aura quoi après ? 
L'édito de Thierry Mornet, qui nous parle du futur de Star wars me fait penser que c'est une période un peu creuse pour Star wars en ce moment, après la sortie du dernier épisode de la saga. On aurait pu penser que Star wars tomberai un petit peu dans l'oubli comme après la sortie du "Retour du jedi". Mais heureusement des projets à venir en préparation, les diverses conventions, les images de la série au compte goutte, les parutions de Delcourt, et les sorties des derniers produits dérivés continuent d'alimenter notre passion. J'ai beau être d'humeur mélancolique, je constate que Star wars ne s'est jamais aussi bien porté ! Youpi !

Avis

Star wars Oulantder 5 ème et 6 ème partie : Encore un changement de dessinateur, décidément il n'y a aucune logique dans la conception de "Outlander"... En tout cas, on ne va pas se plaindre de Al Rio, au contraire ! Les dessins ont gagné en finesse, les personnages sont mieux réussis et les décors plus détaillés. Le style reste tout de même dans la lignée des épisodes précédents, et les couleurs mises en œuvre par Dave McCaig sont toujours aussi pétantes et sympathiques. Côté scénario, un flashback continu de nous apporter les dernières précisions sur Sharad Hett. Le voile, sur les questions que l'on se posaient, est levé et le personnage devient vraiment intéressant, voir carrément charismatique. Evidemment, la fin de l'histoire se conclue sur une grosse baston bien organisée et avec tout un stratagème de la part de Aura Sing...Vous l'aurez compris, cette histoire se termine en beauté, les dessins sont meilleurs et le scénario vous comblera sans aucun doute. Cette série était vraiment de bonne qualité, les dessins ont gardé un style très coloré tout au long de la saga, mais les différents dessinateurs y ont apportés quelques variantes, de quoi satisfaire les gouts de tout le monde. Le scénario n'était pas bidon, il y avait un vrai travaille de recherche sur les Tuskens, et on ressort de cette histoire avec plus de connaissances sur cette espèce, sur Tatooine et sur les jedi.
NOTE  : 16/20

Dossier Legacy : Un apéritif sur Legacy agréable, la présentation est très jolie, on récolte un flot d'images de crayonés, de concepts arts et d'images en 3D. Le dossier traite chaque catégorie de personnages, comme les jedi, les impériaux, les sith, puis les vaisseaux, les planètes, les armes...Par contre les informations "écrites" sont plutôt superficielles, on trouve beaucoup d'illustrations mais pas assez de textes, du coup on apprend pas grand choses...Quand même un bon dossier agréable et bien foutu, qui aurait pu être vraiment parfait si il y avait eu un peu plus d'informations.

Star wars X-wing Rogue squadron Prélude : Une petite histoire située juste avant Star wars épisode IV : Un nouvel espoir. On y voit Biggs, Wedge, Porkins et Eirriss (une twi'lek) sur la planète Commenor avant une mission d'escorte visant à récupérer des unitées astromechs. L'histoire sert un peu de prétexte à nous montrer la personnalité des pilotes de l'alliance, peu avant leur décès contre l'étoile de la mort (Biggs et Porkins). Mais les dialogues sont sympas et c'est toujours agréable de voir l'escadron à l'œuvre. De plus on y voit la célèbre Dantels, qui assiste souvent Leïa dans l'univers étendu. Niveau dessin, c'est un peu palot au niveau des couleurs et l'espace de la planète Commenor est  un peu trop bordélique à mon gout mais l'ensemble reste joli et les combats spatiaux sont bien orchestrés, c'est le principal.

Dossier sur les vaisseaux : Voila une bonne surprise en phase avec l'histoire précédente ! Delcourt nous offre un bel exposé sur les vaisseaux, tout d'abord les illustrations légendées sont vraiment sympa et utiles, puis j'ai découvert des images de vaisseaux modifiés que je ne connaissait pas, une vraie surprise ! Les explications qui vont avec sont complètes, ce dossier est vraiment enrichissant et plaira à tous les fans d'engins spatiaux !

CONCLUSION : Encore un très bon numéro en perspective, un récit long en plusieurs parties (malheureusement terminé mais vivement le prochain), un récit court, des dossiers, tout le monde est satisfait, le magazine reste varié, et c'est du bon boulot ! Bis Bis !

NOTE : 15/20



25/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres