La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars Le cycle de Thrawn - Tome 1.1 - L'héritier de l'empire

Adaptation du roman de Timothy ZHAN.
Scénario : Mike BARON
Dessin et encrage : Oliver VATINE et Fred BLANCHARD
Couleur : Isabelle RABAROT
Traduction : Alain CLEMENT, Laurène DARROW et Laurent DUVAULT
Date de parution : 02/03/2001 pour la première édition et 23/11/2005 pour la nouvelle édition - Librairie
Prix : 12.50

Contenu : Star wars Heir to the empire n° 1 - 3 (1995)

Voici l'adaptation en BD d'une des meilleures séries de romans Star wars ! Cette trilogie aussi appelée "La croisade noir du jedi fou" est sortie la première fois en France en 1992 chez l'éditeur Presse de la cité. Si ce roman est devenu un classique du genre ce n'est pas pour rien : l'auteur est le célèbre Timothy Zhan (Le spectre du passé, Vision du futur, Une question de survie...) connu à la fois pour ses romans et ses scénarios de comics Star wars. Cette histoire se déroule cinq ans après la destruction de la seconde étoile noire et met en scène les héros des films et des nouveaux personnages, dont le grand méchant amiral Thrawn.
Côté main d'œuvre, on retrouve deux français aux dessins et un troisième pour les illustrations de couverture, Mathieu Lauffray. Olivier Vatine et Fred Blanchard sont les auteurs d'Aquablue, et ont collaboré avec des jeunes auteurs sur les séries Travis, Nash, Tao Bang et bien d'autres...Ils sont également les créateurs du label série B de chez Delcourt ou vous pourrez retrouver toutes ces séries. Comme vous l'aurez remarqué ce duo de dessinateurs est vraiment lié à Delcourt, et avec l'acquisition de la licence Star wars, on retrouve maintenant quasiment l'ensemble de leur travail chez le même éditeur !
Preuve de son succès cette série qui est sortie pour la première fois chez Dark Horse France en 1997, fut rééditer chez Delcourt en 2001, puis après de nombreuses réimpressions, on la retrouve dans une nouvelle édition en 2005...

          Le roman chez Fleuve noir     Première édition BD chez Dark Horse France.



L'histoire : Cinq ans après la destruction de la seconde étoile noire, l'empire a disparu pour laisser place à une nouvelle république. Luke Skywalker est devenu le premier des chevaliers jedi, Leïa et Han Solo se sont mariés et attendent un heureux évènement. Mais une menace plane sur cet apparent bonheur : l'amiral Thrawn, un officier de l'empire qui résiste encore, sait comment porter des coups fatals à la république...

Avis

Scénario : Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas lu le roman, cette adaptation est parfaite, et cette histoire de Timothy Zhan s'annonce excellente. On commence avec une démonstration tactique des forces impériales menée par Thrawn contre les rebelles, et dès les premières pages, même si c'est le méchant, on ne peut que le trouver génial. Le point fort de Zhan ce sont ses personnages, il est d'ailleurs le créateur de la cultissime Mara Jade, c'est d'ailleurs dans cet album qu'elle fait sa première apparition. Le contrebandier Talon Kaarde, personnage charismatique deviendra par la suite très connu de l'univers étendu, et pour finir on peut citer Jorus C'baoth, le capitaine Pellaeon, les Noghris...Vous l'aurez compris la richesse de l'album provient de la variété de ses personnages, même si le reste de l'histoire s'avère aussi passionnant.
L'intrigue est multiple,  l'amiral Thrawn veut exterminer l'alliance avec un plan très spécial, Jorus C'Baoth le jedi noir veut s'emparer de Luke et de sa sœur, Mara Jade veut tuer Luke et la nouvelle république essaye difficilement de se reconstruire...Passionnant ! Néanmoins il est conseillé de lire les romans pour profiter pleinement de l'histoire, cette BD n'est qu'une adaptation et elle est donc moins complète, moins profonde.

Dessin : Les planches de Vatine et Blanchard ont maintenant 13 ans, mais on peut dire qu'elles ont plutôt bien vieillies ! Aujourd'hui évidemment on fait beaucoup mieux, mais les dessins restent toujours d'actualité et se démarquent bien des autres styles que l'ont peut trouver sur Star wars. Si je devais décrire leur style en quelques mots, je dirais : géométrique, simple, avec des influences "manga". Moi j'accroche beaucoup, l'ambiance de la trilogie est parfaitement retranscrite et je pense que les personnages de Timothy Zhan et des films ont bien étaient adaptés par les deux dessinateurs. En plus la colorisation est impeccable, notamment la planche avec l'arrivée de Thrawn sur la planète Myrkr, ou les couleurs sont superbes. Pour couronner le tout, les sombres couvertures réalisées par Mathieu Lauffray sont magnifiques.

CONCLUSION : Ce premier album de la mythique trilogie de Zhan est indispensable, tout simplement parce qu'il s'agit d'un monument de l'univers étendu ! Les dessins ne sont pas comparables à des séries comme Legacy, Clone wars ou Kotor mais malgré leur 13 ans, ils sont toujours charmants ! En bonus un cahier graphique à la fin de la BD comprenant toutes les couvertures (US et Françaises), des storyboards et des explications sur les personnages.

NOTE : 14.5/20

Première édition



Nouvelle édition




19/10/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres