La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars X-wing Rogue Squadron - Tome 3 - Opposition rebelle



Scénario : Michael A. STACKPOLE et Mike BARON
Dessin : Allen NUNIS
Encrage : Andy MUSHYNSKY
Couleur : David NESTELLE
Traduction : Anne CAPURON
Date de parution : 22/08/2007 - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars X-wing rogue squadron : The rebel opposition n° 1 à 4.

Troisième couverture très jolie pour un troisième album dédié à Wedge Antilles et ses amis. Un autre personnage très important dans l'histoire de l'escadron Rogue, puisque c'est l'un des rares survivants à avoir participer à la destruction des deux étoiles noires (pour un complément d'informations sur Wedge Antilles, voir le premier album.) ! Une histoire cette fois ci dans la continuité du premier album (le tome 2 étant situé pendant l'épisode IV), après la destruction de la seconde étoile noire. Pour les fans de pilotes, ne surtout pas manquer le "Star wars la saga en BD " qui met de temps à autre l'escadron rogue à l'honneur. Notamment le numéro 4 avec le dossier et le poster, et le numéro 8 avec une histoire et un dossier.

L'histoire : L'escadron rogue mené par le commandant Antilles se rend sur la planète Cilpar pour escorter un convoi, malheureusement celui ci est absent et une flotte de chasseurs Tie impériaux les attends à la place !

Avis

Scénario : Une petite intrigue autour d'une planète paumée, et en pleine guerre civile contre les impériaux ET l'alliance rebelle. On découvre une petite escouade d'impériaux plutôt mal organisés et même pas au courant de la défaite de l'empereur. Les rebelles quant à eux, essayent de gagner la confiance  des habitants de la planète. Je ne me suis pas ennuyé durant la lecture de cet album, mais on ne peut pas dire non plus que j'y était scotché...Une histoire  juste potable, l'ambiance de guerre civile et les officiers impérieux plutôt ridicules sont agréables mais le reste n'est pas super original et le suspens n'est pas non plus au rendez vous, pas très excitant tout ça...

Dessin : Voila le principal problème de ce troisième tome, les mots qui conviendraient pour décrire le style seraient : vintage, old scool, vieillot, année 80...Et oui les dessins ne datent pourtant pas des années 80 mais bien de 1995 ! Le dessinateur est donc resté nostalgique de la période des "Marvels Star wars" apparemment. Les personnages se ressemblent tous, il n'y a que la coupe de cheveux (style "Dallas" ou le héros de "K-2000") qui change. Et cet album dégage une drôle d'ambiance de série télé vieillotte de l'époque, du genre "Dallas" ou "La croisière s'amuse" ! C'est surement le look dépassé des personnages qui donne cette impression. Le coup de crayon reste tout à fait raisonnable,  très propre mais c'est dépassé à mon gout, et les couleurs assez "flashy" n'aident pas à arranger le tout, c'est trop "kitsh" ! Le style "old scool" ne portera pas préjudice à la note, car c'est un style à part entière et qui n'est d'ailleurs pas dénué de charme. Alors avant de vous procurer cette BD, feuilletez la un peu, car le style peut ne pas plaire !

Des dessins soignés, vieillots mais pas dépourvu de charme.



CONCLUSION : Un album qui a mal vieillit et qui graphiquement ne plaira pas à tout le monde. L'histoire se laisse lire même si vous aurez tout oublié d'ici deux jours, ce n'est pas une histoire exceptionnelle qui marque les esprits...Dommage, le premier tome était de bonne qualité, le deuxième était excellent mais celui-la ne restera pas dans les annales !

NOTE : 12.5/20



22/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres