La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars L'empire des Ténèbres - Tome 3 - La fin de l'Empire

1 ère Partie :

Scénario : Tom VEITCH
Dessin : Cam KENNEDY
Couleur : Cam KENNEDY

2 ème Partie :

Scénario : Tom VEITCH
Dessin : Jim BAIKE
Couleur : Jim BAIKE

Date de parution : 26/05/2006 - Librairie
Prix : 13.95 euros
Contenu : Star wars Dark Empire II n° 5 - 6 et Star wars Empire's End n° 1 - 2

Pour la conclusion de la série, vous aurez sans doute remarqué le remplacement de Cam Kennedy pour la dernière partie de l'histoire. Pourquoi ce brusque changement de dessinateur ? Malheureusement je ne travaillais pas chez Dark Horse à l'époque (d'ailleurs je n'y travaille toujours pas !), je ne pourrais donc pas vous dévoiler ce choix étrange et peu judicieux.
Sur le précédent album, Tom Veitch avait été plus réaliste et meilleur qu'au début de la série, comment va t-'il conclure son histoire ? Suspense !
Pour revenir sur le travail d'édition de Delcourt tout au long de la série, on retiendra la présentation générale impeccable des albums, (illustration de Dave Dorman pour la couverture avec un fond blanc puis sombre marbré de rouge en arrière plan et dans les premières pages). Par contre le rendu des couleurs sur les planches de Cam Kennedy reste assez moyen, comme je vous l'avais décrit auparavant.  Et si vous ne possédez encore aucun des albums de cette série, vous serez très heureux d'apprendre que Delcourt a sorti un très joli coffret réunissant les 3 BD.



L'histoire : L'empereur Palpatine est encore en vie, et il possède une nouvelle arme dévastatrice capable de détruire des planètes à distance. Luke Skywalker a réuni une équipe de jedi et doit faire face à cette nouvelle menace mais il doit aussi protéger les enfants de Leïa, qui sont maintenant au nombre de trois avec la naissance d'Anakin Solo.

Avis

Scénario : Ce dernier scénario reste très mitigé, Tom Veitch nous a encore inventé des armes ridicules comme le super canon de Palpatine, capable d'envoyer un gros missile d'un bout à l'autre de la galaxie pour atomiser des planètes entières ou encore le retour du gigantesque destroyer "L'éclipse II". Le tout est redevenu trop exagéré, les rebelles devront par exemple fuir sur trois planètes consécutives, qui seront toutes détruites par l'empereur, sans compter les combines bidon de nos héros qui réussissent toujours à se sortir des situations les plus périlleuses, Tom Veitch va trop loin...Mais il n'y a pas que du négatif, on retrouve des planètes connues de l'univers étendu comme Nepsis VIII Ondéron ou Vjun qui sont bien intégrées à l'histoire, l'auteur fait également référence à des évènements de l'ancienne république. L'équipe de jedi menée par Luke et la naissance d'Anakin Solo sont les éléments les plus intéressants de cette l'histoire.

Dessin : RAS pour les épisodes 5 et 6 toujours dessinés par Cam Kennedy.
Pour le renouveau graphique de Jim Baike, certains apprécieront les quelques couleurs en plus, et d'autres comme moi n'accrocheront pas. Jim Baike a essayé de rester dans le style de Kennedy mais en rajoutant plus de couleurs, qui sont parfois trop flashy et vraiment moches (nuance de rose et violet immonde sur les premières pages du récit). Bref ça perd de son charme,  et c'est pas mieux qu'avant. Dark horse aurait dû logiquement conclure avec Cam Kennedy, dommage.

CONCLUSION : Je pense qu'il était vraiment temps que la série se termine, Tom Veitch commençait à s'essouffler, et cela se ressent sur la qualité de l'histoire. Ce dernier épisode est le moins bon, de plus le nouveau dessinateur ne surpasse pas Cam Kennedy...
P.S : Très belle galerie d'illustrations qui reprend l'ensemble des couvertures de la série dessinées par Dave Dorman, un vrai plaisir !

NOTE : 11.5/20





14/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres