La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars La Saga en BD - N°9



Date de parution : 01/09/2007 - Kiosque
Prix : 4.95 euros

Contenu :

- Star Wars Princesse et guerrière 1 ère partie : (Star wars Empire n°5 - Janvier 2003)
Scénario : Randy STRADLEY                      Dessin : Davidé FABBRI              
Encrage : Christiano DALLA VECCHIA       Couleur : Digital Chameleon
Traduction : Anne CAPURON

- Star Crash : (Star wars n°27 - Février 2001)
Scénario : Doug PETRIE        Dessin : Randy GREEN         Encrage : Andy OWENS
Couleur : Dave McCAIG              Traduction : Anne CAPURON

- La ballade de Luke Skywalker : (Dark Horse Annual - Aout 1999)
Scénario et Dessin : Phill NORWOOD             Encrage : Shannon DENTON
Traduction : Anne CAPURON

- Boba Fett : Tout se Paye ! (Star wars Tales n°18 - Décembre 2003)
Scénario : Andy DIGGLE            Dessin : Flint HENRY         Couleur : Chris BLYTHE
Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : A l'heure de la Rébellion !

- Star Wars : La leçon (Star wars Tales n°14 - Décembre 2002)
Scénario : Adam GALLARDO            Dessin : Homs           Couleur : Dan JACKSON
Traduction : Anne CAPURON

- Nouvelles d'Alderaan

Ce numéro est cette fois-ci dédié à la trilogie originale, avec un récit en deux parties concernant Leia et un court récit mettant en scène Luke. Le dossier sur Star wars rébéllion reste dans la logique puisque cette série se déroule également dans la trilogie, entre l'épisode IV et V. L'édito de Thierry Mornet revient sur l'anniversaire de Star wars, puisque en France il sera fêté en Octobre 2007 date de sortie du premier épisode en 1977. C'est donc un numéro dans l'esprit vintage de 1977 que nous retrouvons nos héros préférés, reste à voir la qualité des récits !

Avis

Star wars princesse et guerrière 1 ère partie : Un récit qui n'a rien d'original, la princesse Leia tente d'aider une planète sous le joug de l'empire. Ses relations avec les agents impériaux sont très similaire avec ce que l'on voit dans l'épisode IV, avec le moff Tarkin. Néanmoins les avances du Seigneur Tion envers Leia sont plutôt amusantes. A la fin de cette première partie on reste sur sa faim, car c'est à ce moment que l'action fait enfin place, attendons donc de voir le dénouement.
Côté dessin il s'agit du célèbre Davidé Fabbri, que l'on voit de plus en plus sur Star wars. Son style est identique à ses précédentes prestations (Coté obscur tome 8 Aura sing, Star wars Rébellion...), c'est à dire assez simplistes mais propres et agréable et avec des couleurs chatoyantes, dans le style d'un dessin animé. Certains personnages comme les stormtroopers ne sont pas très bien réussis mais dans l'ensemble c'est sympathique, surtout Leia que l'on reconnaît très bien. Mention spéciale pour la pulpeuse Dame Ikova, que l'on pourrait qualifier de blonde à forte poitrine ! Mouhaha !

Star Crash : Un récit qui se situe avant l'épisode I, dans la période ou les Jedi étaient encore nombreux et variés. Dans ce récit nous avons affaire à un Jedi jeune, fougueux et plutôt inexpérimenté dénommé Yoshi.
Dans cette histoire notre héros perdu sur une planète inconnue rencontre une princesse et dégome des méchants robots. Original n'est ce pas ? Pour moi ce récit n'a aucun intérêt, je ne me suis pas amusé et j'ai oublié l'histoire 5 minutes après l'avoir lu. Mais bon voyons si on peut se rattraper au niveau des dessins...
Vais-je pouvoir me rincer l'oeil ? Et ben, franchement non. Les dessins sont banales et encore dans l'esprit coloré et dessin animé. Les décors sont pauvres et les personnages fades. Donc verdict : POUBELLE !

La ballade de Luke Skywalker : Retournez votre magazine, mettez vous en mode paysage pour lire cette BD ! La première chose qui saute aux yeux : un récit stylisé en noir et blanc, miam ! Dans le style "manga" les dessins sont fins et détaillés, on reconnaît bien Luke version adolescent, ainsi que Obi-wan et l'oncle Owen. Un plaisir pour les yeux, surtout après Star crash ! L'histoire est assez classique mais c'est un plaisir de voir Obi-wan et en plus on a le droit à une petite leçon. L'esprit de l'épisode IV est vraiment présent et ce récit s'y insère parfaitement.

Boba Fett Tout se paye : Un nouveau récit sur Boba Fett ! Oura ! Alors ça commence plutôt doucement avec une cible en plus pour le chasseur de prime. Mais ça fini bien et fort ! L'histoire ne va pas vous rendre complètement dingue, mais elle est sympathique tout de même. Les dessins ne sont pas mal du tout, le seul point noir c'est qu'à certain moment, Boba Fett fait un peu pataud, un peu gros. Sinon les couleurs et les effets pyrotechniques sont très beaux. Des couleurs plutôt sombres qui correspondent bien au personnages, très agréable.

Dossier A l'heure de la Rebéllion : Le dossier ne sert pas à grand chose, si ce n'est vous remettre dans la tête la période "Rebellion" et vous expliquez la parution américaine et celle amorcé par Delcourt. Quelques jolies photos et hop un dossier sur pied. Non ! C'est trop léger, ce dossier sert plus à combler la pagination plutôt qu'à vous informer. Beurk !

Star wars La leçon : Un "Star wars Tales" en plus. Est-ce pour combler les 4 pages restantes ou est-ce vraiment intéressant ? Et bien celui la va servir de bouche trou ! Graphiquement c'est très moche, c'est vide, sans détails, statique et les personnages sont ratés. Les couleurs vives n'arrangent rien et ne sont pas adaptées au thème et à l'issu de l'histoire. Sinon l'histoire est vraiment superficielle et la morale vaut pas plus de 3F (oui 3 francs car 3 euros ça fait cher payé !). Cete histoire vous pouvez aussi la mettre à la poubelle.

CONCLUSION : Un numéro qui a du mal à passer ! On à l'impression que Delcourt nous à caler des histoires bouche-trous en attendant le prochain numéro. La seule chose de positive c'est l'histoire de Luke et de Boba Fett, le reste c'est franchement inlisable. Heureusement que le calendrier des sorties est bien chargé et très alléchant...

NOTE : 9.5/20





29/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres