La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars La Saga en BD - N°5



Date de parution : 31/12/2006 - Kiosque
Prix : 4.95 euros

Contenu :

- Star wars : une question d'honneur : (Star wars Tales N°22 - Janvier 2005)
Scénario : Ian EDINGTON              Dessin : Steve PUGH           
Couleur : Michael ATIYEH               Traduction : Anne CAPURON

- Mace Windu : le sith dans l'ombre...: (Star wars Tales N°13- Septembre 2003)
Scénario : Bob HARRIS              Dessin : Jerome OPENA        
Couleur : Dave NESTELLE          Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : Chronologie de l'univers étendu Star wars - 5 ème partie (par Alex NIKOLAVITCH RACUNICA)

- Star wars - Chevaliers de l'ancienne république : avant première :
(Crossroads - Star wars Knights of the old republic N°0 - Mars 2006)
Scénario : John Jackson MILLER             Dessin : Brian CHING
Couleur : Michael ATIYEH                       Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : La légende des jedi 1ère partie.

- Star wars : lune empoisonnée : (Star wars : Poison Moon - Dark Horse Extra N°44 à 47 - Février à Mai 2002)
Scénario : Michael CARRIGLITTO            Dessin : Adrian SIBAR  
Couleur : Daniel JACKSON                     Traduction : Studio Delcourt

- Star wars : naufragé... : (Star wars Tales N°22 - Janvier 2005)
Scénario, dessin et couleur : Lucas MARANGON       Traduction : Anne CAPURON

- Mara Jade : une soirée en ville... : (Star wars Tales N°1 - Septembre 1999)
Scénario : Timothy ZAHN              Dessin : Igor KORDEY
Couleur : Keith WOOD                 Traduction : Anne CAPURON

- Nouvelles d'Alderaan.

Un numéro 5 costaud et bien grassouillet de 96 pages au lieu des 80 pages habituelles, enfin une version XL qui tiendra plus de 20 minutes à l'assaut d'un lecteur enragé ! Delcourt à émis l'hypothèse de passer en mensuel pour le magazine, mais ils préfèrent attendre encore pour évaluer le succès de la revue. Ils proposaient aussi sur leur forum (rubrique questions/réponses), d'augmenter la pagination à 100 pages pour le moment, sans augmentation de prix, très bonne alternative pourvu que sa dure ! Que dire de plus si ce n'est que la couverture est encore bien sympathique, elle est signée Tsuneo SANDA et provient du Star wars Tales recueil N°6.

Avis

Une question d'honneur : Un sergent clone au rapport devant maitre Yoda et maitre Windu après une mission d'escorte plus ardue que prévu. Une mission périlleuse et un complot, tout ça avec une pointe de morale et un petit clin d'oeil à la fin du récit. J'ai apprécié voir le groupe de clones se débrouiller et agir en véritable commando, j'ai apprécié aussi la dernière phrase de Yoda. C'est relativement une bonne histoire, même si ce n'est pas non plus exceptionnel. Les dessins et les couleurs sont agréables, même si une fois encore ce n'est pas le top niveau. Mention bien.

Le sith dans l'ombre... : Une mission de Mace Windu et de son padawan sur une planète étrange. C'est très court mais c'est assez intéressant, l'occasion d'en connaitre un peu plus sur l'apprentissage d'un padawan. La chute m'a étonné, le récit tient donc bien ses engagements. Le style graphique est surprenant lui aussi, surprenant dans le bon sens, c'est original, fin et joli. Vous remarquerez que les couleurs sont chaudes (vives) au début et à la fin, au contraire elles sont froides et le tout devient sombre.

Dossier : chronologie de l'univers étendu Star wars 5 ème partie : Pour cette dernière partie, nous sommes au bout de la frise de l'univers Star wars, avec la série "Legacy of the force" en roman et la série "Legacy" en BD. A part les 11 couvertures des romans et les photos des personnages de Legacy, on apprend quasiment rien, décevant...

Star wars KOTOR avant première : Le prologue de la nouvelle série KOTOR ( voir collection ancienne république ) qui se trouve également dans le tome 1 de cette collection. C'est un bon prologue qui nous met l'eau à la bouche, en gardant une grande part de mystère. Comme je l'avais dit sur les tomes de cette série, les dessins sont parfaits. Une petite page sympa à la fin, les informations locales de la planète Taris (infologramme).

Dossier la légende des jedi : Pour ceux qui ne comprennent rien à la chronologie de l'ancienne république, notamment sur les "Tales of the jedi" et sur "Kotor", voici un bon article qui pourra éclairer votre lanterne. Des belles illustrations des couvertures US.

La lune empoisonnée : Un drôle de format "paysage" pour une drôle d'histoire, enfin "drôle", façon de parler. Obi-wan et Anakin partent explorer un vaisseau de la république échoué sur un astéroïde. Quelques cases prévisibles dont on aurait pu se passer...Comme je vous l'ai dit, c'est trop court, prévisible et sans intérêt. Des dessins aussi pompeux que l'histoire, ça ne veut pas dire grand chose mais en gros c'est pas très beau. Je crois que ce n'est pas la lune qui est empoisonnée, mais bien cette histoire !

Naufrage : Figurez vous que l'auteur de ce Tales (scénario, dessin, couleurs) est un petit Français ! Il s'appelle Lucas Marangon et il est co-auteur de la célèbre série comique : "Star wars Tag et Bink". Je ne sais pas vous mais moi ça me fait plaisir de pouvoir lire un Français, dans ce monde de la BD américaine, entièrement cerné par les ricains. C'est l'histoire d'un scout trooper impérial et d'un soldat rebelle paumés sur Endor, un an après la destruction de la seconde étoile noire. Un superbe récit original, super drôle et même philosophique avec des personnages attachants. Et ouais, c'était rapide mais j'ai très bien résumé l'histoire, je ne peux rien vous dire de plus. Les dessins très colorés au style "cartoon" sont propres et jolis, c'est agréable ! Une perle donc, et (pour les mauvaises langues) n'allez pas croire que j'exagère parce que l'auteur est Français, lisez le et jugez par vous même !

Une soirée en ville : Timothy Zhan, un auteur très connu en roman Star wars et en BD (Le cycle de Thrawn) nous sert ici une petite histoire de son héroïne préférée : Mara Jade. Mara Jade se rend sur une planète reculée pour régler une affaire plus ou moins personnelle...La mission commando que Mara va effectuer dans la base rebelle est très sympathique car la vue du personnage est à la troisième personne comme dans un jeux vidéo de style FPS. C'est original et du coup on est plongé dans le personnage, c'est assez immersif. Le scénario est recherché, il y a des rebondissements, avec Timothy Zhan c'est toujours de bonne qualité de toute façon. Les dessins sont bien, quoique un peu grossiers à mon gout, le tout reste volontairement sombre, c'est pas mal.

CONCLUSION : Le précédent numéro était déjà très bon et celui-ci est son jumeau ! L'augmentation de pagination fait vraiment du bien, car c'est quand même court 80 pages. Pour ceux qui ralaient de ne pas avoir d'histoires complètes à suivre, le prochain numéro verra le début de Star wars Outlander !
Un magazine qui s'améliore, j'espère que ça va continuer, vivement le prochain !

NOTE : 17/20



08/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres