La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars La saga en BD - N°2



Date de parution : 05/07/2006 - Kiosque
Prix : 4.95 euros

Contenu :

- Purge (Star wars Purge - Décembre 2005)
Scénario : John OSTRANDER        Dessin : Doug WHEATLEY
Couleur : Ronda PATISSON         Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : Star wars Jedi, une série à (re)découvrir...

- Premières impressions...(Star wars Tales n°15 - Juin 2003)
Scénario : Nathan WALKER          Dessin et Encrage : Kilian PLUNKETT
Couleur : Dave NESTELLE             Traduction : Anne CAPURON

- Posters : Face A -> L'unvivers Star wars par Dave DORMAN
                  Face B -> Quilan vos par Tomas GIORELLO

- Le journal de Leïa (Star wars Tales n°11 - Mars 2002)
Scénario : Jason HALL            Dessin et Encrage : Chris BRUNNER
Couleur : Dave NESTELLE         Traduction : Anne CAPURON

- Dossier : Les secrets de la chronologie de l'univers étendu Star wars - 2 ème partie. (par Alex Nikolavitch Racunica)

- Dark vador : officier modèle...(Star wars Empire n°35 - Aout 2005)
Scénario : John Jackson MILLER        Dessin : Brian CHING
Couleur : Michael ATIYEH           Traduction : Anne CAPURON

- Nouvelles d'Alderaan

Un second numéro dédié à Dark Vador et Leïa, avec en plus un poster double face de Quilan vos ! Miam ! La encore il s'agit de courtes histoires, 2 Tales et 1 Empire, puis Purge déjà paru dans l'album Clone wars tome 10 épilogue. Un choix discutable de la part de Delcourt de faire paraitre des histoires à la fois en album et dans le magazine, les acheteurs de l'album et du mag étant pénalisés... Selon Delcourt, le mag s'adressant à un large public, il était important de faire paraitre ces histoires dans les 2 formats pour en faire profiter ceux qui n'achètent pas les albums et vice versa. Mouè ! De plus, ces doubles parutions issues de l'album Clone wars 10 vont perdurer jusqu'au numéro 4 inclus ! Plutôt rageant !

Avis

Purge : Pour les fans de jedi de l'univers étendu, peu connus, aux races extra terrestre surprenante, voir fascinante, cette histoire est faite pour vous ! Nous retrouvons en effet Maitre Tsui Choi, Bultar Swan, Roblio Darté, Koffi Arana et j'en passe, tous aperçus dans la série des Clone wars ! Ils se rejoignent tant bien que mal, après avoir échappés à l'ordre 66 pour une mission très risquée : attirer l'apprenti de Palpatine, et le tuer ! Une fois de plus il s'agit de John Ostrander pour ce scénario aux petits oignons, avec cette histoire il nous fait frémir, à croire même que nos héros vont réussir à changer l'histoire ! Super mais frustrant évidemment ^^.  Un autre de mes dessinateurs adoré Doug Wheatley, (Clone wars 10, épisode III, X-wing rogue squadron 2) que dire à part que c'est sublime, réaliste, fin et que l'ambiance Star wars est impeccablement retranscrite...Seul bémol, la présence de ce récit suffisait dans l'album clone wars 10, j'aurai préféré une autre histoire pour le mag.

Dossier Star wars Jedi : Pour ceux qui ne connaissent pas encore Quilan vos et Aayla Secura, voici une occasion de se coucher moins bête ce soir ! Les connaisseurs en apprendront peu mais pourront toujours s'extasier devant les crayonés de Jan Duursema ! Un dossier agréable, la suite quand ?

Premières impressions : Et bien justement ! Quels sont mes premières impressions ? Mmmmh....Mouè, je suis pas un fan de Leïa et cette histoire ne casse pas des briquettes comme on dit chez moi. Juste une occasion d'apercevoir Bail Organa dans une bonne ambiance Star wars, (ambiance ancienne trilogie bien sure !). Les dessins sont sympa sans être exceptionnels, avec des couleurs vives qui font "dessin animé ".

Poster : Ca fait plaisir d'avoir Quilan Vos en poster mais, un truc m'échappe ! Pourquoi Quilan Vos est-il dessiné par Tomas Giorello et pas par JAN DUURSEMA ? Je ne dit pas que monsieur Giorello dessine mal mais c'est quand même Jan Duursema qui représente le mieux ce personnage....Bref tant pis ! L'autre face qui représente l'ancienne trilogie par Dave Dorman est jolie.

Le journal de Leïa : Une histoire rigolote qui nous montre Leïa dans son enfance, une façon d'en apprendre un peu plus sur elle, avec la présence du Moff Tarkin quelques années avant qu'il ne dirige l'étoile de la mort. Une incohérence toutefois : à la première page, Leïa pense à sa mère et dit avoir des vagues souvenirs d'elle, impossible bien sure puisque Padme, sa mère biologique est morte à sa naissance,  mais peut être qu'il s'agit tout simplement de sa mère adoptive, madame Organa...Ce récit est un Tales et ce n'est pas la première fois qu'il y a des incohérences dans ce type de conte. Mystère ! En tout cas c'est une histoire de bonne qualité avec des dessins sympa et avec les même couleurs que la précédente, il s'agit en effet du même coloriste : Dave Nestelle.

Dossier chronologie de l'univers étendu  2 ème partie : Toujours bien foutu, cet article continu sa route et nous en apprend un peu plus sur l'univers étendu.

Dark vador : officier modèle. : Ha ! La bonne surprise de ce numéro ! Un récit qui se déroule 8 mois après l'épisode IV. Une histoire très bien construite, avec une fin inattendue ! Un plaisir de voir comment Dark vador gère ses officiers impériaux. Au dessin vous aurez reconnu Brian Ching (Star wars Kotor) qui nous pond encore de très belles planches et avec de superbes couleurs en plus de cela ! Admirez Dark vador (4 ème pages du récit) dans sa magnifique armure luisante, d'une propreté à en faire pâlir monsieur propre !

CONCLUSION : Un numéro meilleur que le précédent, avec de très bons récits dans l'ensemble. Dommage pour le "problème" de la double parution, car c'est quand même frustrant de se dire que l'on paye 2 fois la même histoire, surtout que ça va se prolonger jusqu' au numéro 4 ! Et un sentiment qui revient à chaque fois, mais on ne peut pas leurs en vouloir : TROP COURT !

NOTE : 15/20




26/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres