La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars Le cycle de Thrawn - Tome 3.1 - L'ultime commandement

Adaptation du roman de Timothy Zahn.
Scénario : Mike BARON
Dessin : Edvin BIUKOVIC
Couleur : Pamela RAMBO
Traduction : Xavier HANART
Date de parution : 04/04/2005 - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars : The last command n° 1 - 3 (Novembre 1997)

Dernier acte de la trilogie, avec un nouveau dessinateur mais toujours le même scénariste chargé d'adapter les romans. La première partie de l'histoire avait quelques défauts, notamment d'adaptation, qui pouvait déranger les lecteurs de l'œuvre originale, la deuxième partie était vraiment longue, complexe et parfois pompante, alors maintenant que nous réserve la dernière partie ?
Pour revenir sur le célèbre Timothy Zahn, voici un bref aperçu de sa vie et surtout de sa bibliographie !

Timothy Zahn :
Biographie :

Timothy Zahn est né à Chicago, Illinois le 1er Septembre 1951. Il a suivi des cours à l'université d'État du Michigan, obtenant une licence en science physique en 1973. Il a alors continué ses études à l'université en Illinois et à obtenu M.Sc en physique en 1975. Tandis qu'il préparait un doctorat en physique, son directeur de thèse est tombé malade et Zahn n'a jamais pu terminer. En 1975, il avait commencé à écrire de la science fiction comme passe temps, et est devenu un auteur professionnel. Il s'est ensuite marié à Anna et aujourd'hui, ils habitent en Orégon.

On considère que c'est Timothy Zahn qui à ouvert la voie à d'autres auteurs sur l'univers étendu Star wars comme Kevin J. Anderson ou Michael A. Stackpole et à permis un déluge de nouveaux romans et bande dessinées Star wars.
Le travail de Zanh ne se limite pas à Star wars, il a écrit la populaire "Trilogie des conquérants", au sujet d'une guerre entre les humains et une espèce extra-terrestres qui possède des vaisseaux apparemment indestructibles et pouvant rester sous forme d'esprit après la mort...Timothy Zahn a gagner un Hugo Award en 1984 pour sa nouvelle "Cascade Point".

Bibliographie :

Romans Star wars :
-
L'héritier de l'empire (1992)
- La bataille des jedi (1993)
- L'ultime commandement (1993)
- Le spectre du passé (1998)
- Vision du futur (1999)
- Mara Jade : by the emperor's hand ( a graphic novel - 1999)
- Une question de survie (2004)
- Outband flight (2006)
- Allegiance (2007)

Trilogie du conquérant :
-
L'orgeuil du conquérant (1994)
- Le sang du conquérant (1995)
- L'héritage du conquérant (1996)

Série Cobra :
-
Cobra (1986)
- Cobra Strike (1987)
- Cobra Bargain (1988)

Série Blackcollar :
-
The Blackcollar (1983)
- The Backlash mission (1986)
- The Judas solution (2006)

Série Dragonback :
-
Dragon and thief (2003)
- Dragon and soldier (2004)
- Dragon and slave (2005)
- Dragon and Hershman (2006)

Autre romans :
-
The firebird (1979)
- A coming of age (1985)
- Spinneret (1985)
- Triplet (1987)
- Deadman switch (1988)
- War horse (1990)
- The Icarus hunt (1999)
- Angelmass (2001)
- Manta's gift (2002)
- Green and the gray (2003)
- Night train to Rigel (2005)

Source : Wikipédia

L'histoire : Le grand Amiral Thrawn possède désormais une partie de la mythique flotte Katana, il peut maintenant frapper la Rébellion et reconquérir des planètes. En plus de posséder des vaisseaux puissants, l' Amiral possède également des usines de clonage améliorées capable de produire une immense armée. Le jedi C'baoth continue sa quête consistant à convertir Leïa, Luke et les futur jumeaux tandis que Luke essaye d'en apprendre plus sur l'empire avec l'aide de Talon Kaarde.

Avis

Scénario : Nous voila replongé dans ce conflit stratégique, entre l'empire et la jeune république et entre C'baoth et Luke Skywalker. J'avais moyennement apprécié le précédent épisode que je trouvais lourd mais celui la me relance pleinement dans l'histoire...Le scénario gagne en "rythme" en alternant correctement les phases d'actions et de dialogues. L'amiral Thrawn se lance enfin à l'attaque des planètes de la Rébellion, et nous refait une démonstration stratégique des plus passionnante ! D'autre part ce tome nous en apprend un peu plus sur Talon Kaarde et ses amis contrebandier, qui prennent de l'importance et vont certainement jouer un rôle clé dans l'histoire. En bref, ça se lit beaucoup plus facilement et on apprécie bien le scénario, même si encore une fois, je ne saurais dire si il manque beaucoup de détails par rapport au roman.

Dessin : Qui dit nouveau dessinateur, dit nouveau style ! Et il y en avait bien besoin car sur le précédent volume, la qualité avait un peu baissé, mais monsieur Edvin Biukovic remonte le niveau ! Son style apporte plus de réalisme et de détails au niveau des décors et des vaisseaux, les personnages principaux sont parfaitement réussis et l'action est vraiment bien retranscrite, les combats sont un vrai plaisir...La race des Noghris souvent critiqué quant à leur rendu graphique, ont été améliorés par le dessinateur et c'est franchement mieux, il n'y a rien à redire. La BD est plus vivante grâce à ces nombreux détails et ces nombreux personnages, les villes et les décors sont bien fournis, ce qui est plus réaliste et plus agréable. Pour finir, niveau couleur ça reste identique aux précédentes BD, haut en couleurs mais plutôt dans les tons mat, donc pas mal mais pas à tomber par terre.

CONCLUSION : Enfin, la qualité est de retour et l'histoire nous absorbe de nouveau, avec en plus de meilleurs dessins ! De quoi finir la trilogie en beauté, attendons la conclusion qui j'espère sera à la hauteur !

NOTE : 14.5/20





06/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres