La Bibliothèque de Coruscant

La Bibliothèque de Coruscant

Star wars Le cycle de Thrawn - Tome 3.2 - L'ultime commandement

Adaptation du roman de Timothy Zahn.
Scénario : Mike BARON
Dessin : Edvin BIUKOVIC et Eric SHANOWER
Couleurs : Dan BROWN et Pamela RAMBO
Traduction : Xavier Hanart
Date de parution : 04/04/2005 - Librairie
Prix : 12.90 euros

Contenu : Star wars : The last command n° 4 - 6 (Mars 1998)

Premier article de l'année 2008 ! C'est pas trop tôt vous allez me dire ? En effet, depuis quelques mois je rencontre quelques difficultés d'emploi du temps et d'inspiration...Alors quitte à écrire un torchon de 3 lignes avec de la paraphrase et des infos bidons, autant m'abstenir !
Pour cette rentrée journalistique, je vous propose de boucler la série du "Cycle de Thrawn" que je traine dans mes placards galactique (oui en faite c'est des placards normaux mais c'est pour le "background", ça le fait non ?) depuis bien trop longtemps...L'occasion de passer à une autre série, même si j'avoue ne pas savoir où commencer, vu la qualité des albums qu'il me reste à présenter. J'ai récemment lu le dernier tome de la série "Rebellion" et j'ai été très satisfait, la continuité entre les deux premiers tomes est vraiment rigoureuse, ça fait plaisir. Il me reste également la merveilleuse série "Clone wars" que j'ai hâte de poursuivre, ainsi que le "Côté obscur" puis toutes les nouveautés qui affluent en masse !
[mode Yoda on] Beaucoup il me reste à accomplir, et de belles surprises l'année 2008 nous réserve...[mode Yoda off]. Et puisque une fin d'année ou plutôt début d'année n'arrive jamais sans bilan : à l'heure où j'écris ces lignes, 1923 personnes ont vu mon blog ! Héhé, merci du temps que vous m'accordez en lisant mes articles !
Bon j'imagine que vous êtes ici pour lire un article sur le "Cycle de Thrawn" ? Alors c'est parti !

L'histoire : Notre escouade de héros composée de Luke Skywalker, Mara Jade, Yan Solo, Chewbacca, Lando Calrissian et les droids atterrit sur la planète Wayland pour tenter de détruire le centre de clonage de l'Empire. En attendant Leïa s'occupe de l'alliance rebelle sur Coruscant, elle cherche désespérément  la provenance de la source "Delta" tout en essayant de déjouer la récente attaque de l'amiral Thrawn et de préparer la contre offensive...

Avis

Scénario : C'est la fin de la fin, et dans Star wars c'est synonyme de bataille épique entre une armée du bien et du mal, et avec en parallèle un combat final entre le héros et le méchant...Cet ultime épisode ne déroge pas à la règle, tout y est !
On ne s'ennuie pas une seconde sur cet album, car le rythme est vraiment soutenu, l'histoire étant divisée pour chaque groupe de personnages. D'un côté l'équipe de Luke et Mara voyage sur Wayland jusqu'au centre de clonage, de l'autre on observe le contrebandier Talon Karrde faisant tout pour convaincre ses amis de se battre pour la Rébellion, on suit également Leïa et les rebelles qui résistent face à l'Amiral Thrawn, qui quant à lui orchestre son plan machiavélique et surveille de près le Jedi C'baoth qui lui pose quelques soucis...Une grande intensité et une fin classique mais qui possède quelques surprises.

Dessin : Vous l'aurez remarqué (ou pas ! ^^) que l'équipe initial a bénéficié de renforts pour la fin de la série, puisque le dessinateur et la coloriste se retrouvent avec un coéquipier chacun. Je ne sais pas si les renforts y sont pour quelque chose mais la qualité générale du dessin et des couleurs a fait un pas de géant ! Les contours des personnages sont plus fins, les ombres sont moins marquées et les couleurs sont plus vives. Au final on se retrouve avec de belles cases éclaircies, allégées beaucoup plus agréables. Une belle évolution du talentueux dessinateur Edvin Biukovic, au cours de ces deux volets. Je voudrais d'ailleurs rendre hommage à cet homme malheureusement décédé à l'age de 30 ans en 1999. Merci Edvin pour ton superbe travail et pour ta touche personnelle apportée à la trilogie du Cycle de Thrawn.



CONCLUSION : Même si la série a eu des hauts et des bas et même si certains diront que les BD ne sont pas à la hauteur du roman, le Cycle de Thrawn reste  une série de qualité, qui aura su nous proposer plusieurs styles de dessins différents et qui aura su malgré tout nous retranscrire l'histoire de Timothy Zahn et surtout une vision concrète de ses personnages. Une œuvre majeure dans l'univers étendu Star wars, que tout fan se doit de connaitre !

NOTE : 15.5/20





18/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres